» Recherche Avancée

ENSEMBLE SEQUENZA 9.3

ENSEMBLE SEQUENZA 9.3

Classique


Douze chanteurs solistes issus des centres de formation les plus pretigieux d'Europe


Poster Posters : affiche tes artistes préférés


Concerts
Voir les concerts hors festivals >>
Biographie

e 20ème siècle est une époque troublée où tout se désagrège et se reconstruit à la fois. Certains créateurs rompent alors plus ou moins délibérément avec la perspective historique de la continuité. Dans ce climat d'effervescence et de conflits s'est construit la presque totalité de la culture et de l'art du 20ème siècle. On entre alors dans un tourbillon d'innovations perpétuelles. Cette frénésie créatrice, le plus souvent, n'a laissé à l'œuvre que le temps d'être pensée, travaillée, exécutée une seule fois, pour un public de spécialistes, avant d'être rejouée de rares fois, à de rares occasions, avant d'être oubliée. Comme si sa seule création justifiait le fait d'avoir été composée. Dans cette optique, Sequenza 9.3 choisit d'élaborer un travail qui rend compte du mouvement et des directions parfois contradictoires, divisant l'art en de nombreux courants éphémères. Cela donne à son projet une multiplication d'esthétiques et de styles. La politique de création des ensembles vocaux de cette époque (ORTF, Marcel Couraud, Groupe Vocal de France, ...) a donné lieu à des créations d'œuvres, que Sequenza 9.3 redécouvre, remet à l'honneur et enregistre. Sequenza 9.3 porte un intérêt tout particulier à ces musiciens à la fois organistes, improvisateurs, compositeurs et pédagogues. Par leur maîtrise de l'orgue, instrument aux possibilités infinies, ils laissent des œuvres vocales à l'écriture d'une richesse exacerbée, utilisant tout le panel de la spécificité organistique : improvisation, grande sensibilité contrapunctique, harmonique, rythmique et timbrique. Sequenza 9.3 commande ainsi des œuvres à cappella à différents organistes héritiers de la grande tradition française : Thierry Escaich, Valéry Aubertin, Eric Lebrun, Pierre-Adrien Charpy, Vincent Paulet, Naji Hakim, ...  





Retour