LOANE
Scène Française
Pianiste, elle a fait ses armes dans le classique, l'électro ou les musiques de film avant de revenir à la chanson.
Posters : affiche tes artistes préférés
DERNIERE NEWS
Le fair annonce sa 20ème sélection : 15 nouveaux talents à découvrir en concert
Le fair qui a pour but de soutenir les artistes et groupes français ou résidants en France dans le démarrage de leur carrière, fête cette année sa vingti&e...
voir la suite
- Concerts
-
- News
-
Le 19 Novembre 2008
Le fair annonce sa 20ème sélection : 15 nouveaux talents à découvrir en concert
Le fair qui a pour but de soutenir les artistes et groupes français ou résidants en France dans le démarrage de leur carrière, fête cette année sa vingtième sélection. Une aide financière, de promotion, de formation et de conseil en management qu'ont reçu NTM, Têtes Raides, Katerine, Louise Attaque, -M-, Cali, Sanseverino, Anaïs, Renan Luce ou plus récemment Cocoon et Moriarty. Quid de la sélection 2009 ? Comme à son habitude elle essaye de ne pas oublier un style de musique tout en reflétant les tendances actuelles, entre artistes déjà confirmés et totales découvertes. Ils font partie de la cuvée 2009 - Alister, Caravan Palace, Carmen Maria Vega, Curry And Coco, Danton Eeprom, The Elderberries, Hugh Coltman, Loane, Luciole, Maloh, Naive new Beater, Phoebe Killdeer & The Short Straws, The Rodeo, Roxanne Krief et Sayem - et vous pourrez certainement les découvrir en concert près de chez vous prochainement.
- Biographie
-
"Loane chante et il faut bien le dire c'est une sorte de miracle insensé. Parce qu'il suffit de l'écouter pour comprendre qu'il ne s'agit pas d'un métier mais d'une vocation et que c'est sa façon à elle de respirer. Loane s'est amarrée à la vie, accostant une île qui ressemble à un piano. Piano vaisseau. Piano miroir. Piano vivant. Toujours. L'histoire de Loane va ainsi s'écrire avec cet instrument qui sait vieillir. Parce que le bois et l'ébène ne meurent jamais et que Loane s'aimante toujours là où il est question du pouvoir de se régénérer. Loane enfant jouait déjà une à deux heures par jour sur son piano île déserte. Plus tard, au conservatoire où elle suivait des cours, elle refusa de faire comme les autres. Puisqu'il fallait jouer du Chopin, elle allait jouer une de ses compositions. Loane tenace adolescente avait déjà aussi quelques certitudes. La musique lui dicterait sa compréhension du monde et l'autoriserait à s'inventer un monde comme si celui-ci pouvait être évidemment excitant. Mais surtout il lui fallait exprimer que la vie est ailleurs. Quand exister dans la vraie vie est restrictif ou très épuisant. Il ne fallait surtout rien perdre. La chanson lui a offert de prendre et connaître le sens du vent. Loane artiste est née pour faire vivre la femme en devenir. Parce qu'elle sait le prix des sentiments, elle connaît aussi la force d'une chanson pour s'identifier. Loane préfère alors écrire pour transcender la réalité et surtout ne jamais perdre à l'esprit qu'une chanson peut sauver comme détruire La musique est parfois une contrée dangereuse, en ouvrant sur des gouffres de l'intime donc de la connaissance, elle libère aussi. Elle a donc choisi la chanson pour s'offrir des voyages vers l'infini. [...] A 29 ans, Loane a réussi à chanter pour s'incarner ailleurs que dans le réel, emmenant dans le sillage de cette autre vie fantasmée et onirique deux coréalisateurs, Fabrice Dumont (Télépopmusik), Frédéric Fortuni (Brisa Roché, Autour de Lucie), et Jean-Pierre Sluys au son et au mixage. Ils ont révélé l'identité de cette femme qui continue sa course autour d'une petite ville, d'une petite planète, d'un petit manège, d'un petit prince, d'une petite fête foraine, d'un petit cirque comme celui de Zora la rousse. De cette course autour de l'infiniment petit, Loane a réussi un disque infiniment grand. Celui qui appartient à l'âge des possibles." (Texte de Didier Varrod )